Nouvelles

Les Waterlootois et les Zoutoises championnes de Belgique 09/10/2024, 13:38


Les finales des Degroof Petercam Belgian Interclubs Seniors se sont déroulés le 2 octobre dernier sur le parcours du Royal Zoute Golf Club. Une belle récompense en soi pour les équipes dans les différentes équipes en lice, qui ont bataillé pour atteindre cette grande finale. Vu le succès grandissant de ces Interclubs, qui rassemblent désormais près de 3000 golfeurs et golfeuses de plus de 50 ans à travers toute la Belgique, la Fédération Belge avait en effet mis en place un système de qualifications pour les clubs désireux de rejoindre le top belge. Seul les men et ladies Division 1 et 2 ont entamé la compétition en septembre.

En Men I, alors que les Waterlootois s’étaient imposés 4-1 en demi-finale contre Rigenée, et les Rinkvenners sur le même score face au Zoute, la finale a tourné à l’avantage des Brabançons, également sur le score de 4-1. Bernard Cuvelier et Cédric Anciaux ont infligé un cinglant 7&5 en foursomes contre la redoutable paire composée de Carl Magnus et Olivier De Schutter, tandis que Michael Jones (4&3 contre Frank Plancke), Sébastien Wulf (2&1 contre Oliver Cielen) et Pierre-Yves Roeland (6&5 contre Peter Sloor) se sont logiquement inclinés, alors qu’ils affichaient un handicap largement supérieur à leur adversaire. Seul Stefan Boschmans, ancien multiple champion de Belgique dans les années 90, a sauvé l’honneur anversois en s’imposant 3&1 face à Edouard Beauvois.

En Ladies I, les Zoutoises ont créé la surprise en profitant de l’avantage d’évoluer sur leurs terres, pour vaincre 3-2 en finale les Waterlootoises… qui pensaient peut-être avoir assuré l’essentiel en éliminant 3-2 en demi-finale les favorites du Ravenstein dans une « finale avant la lettre ». Les Zoutoises, qui avaient éliminé de leur côté les joueuses de Rinkven également sur le même score en demi-finale, ont pu s’appuyer sur Ann-Catherine Horn et Anne Joris. Soit deux joueuses qui ont réussi un carton plein lors de la phase finale de ces Interclubs, Horn réussissant notamment l’exploit de battre 1up Isabelle Dumont dans le duel au sommet. Anne Joris venait quant à elle à bout 1up de Françoise Bonnelance, tandis que Marie-Christine Dieleman apportait le point décisif, également 1up face à Sylvie De Casterlé. A noter que toutes les rencontres de la finale se sont jouées sur le 18e trou.


Dans les autres catégories, signalons le succès de Ternesse 3-0 contre Krokkebaas en men 2, du Waterloo 2-1 contre l’Antwerp à l’issue des doubles en messieurs plus de 65 ans, de La Tournette 3-0 face à Rigenée en Ladies 2, et du Ravenstein 2-1 contre le Waterloo en Ladies plus de 65 ans. A noter que les joueuses de Tervuren se sont imposées au terme d’une lutte acharnée et de deux matchs de doubles gagnés au 19e trou.







Top