

Nouvelles
Le golf belge est en ébullition en ce mois d’avril! 10/04/2025, 11:13
Non pas parce que l’on dénombre désormais près de 80 000 golfeurs et plus de 90 clubs aux quatre coins du Royaume, ou encore à cause des succès de Thomas Detry aux Etats-Unis ou de Manon De Roey en Australie. Non, si le golf belge se réveille pour l’instant activement, c’est bien en préparation aux traditionnels Interclubs nationaux, désormais soutenus pour la deuxième année consécutive par Degroof Petercam. Cette maison d'investissement de référence a signé en effet un partenariat de trois ans avec les différentes fédérations de golf du pays, l'objectif étant que les deux parties se renforcent mutuellement.
Ces Interclubs 2025 sont par ailleurs l’occasion pour des milliers de golfeurs et golfeuses de faire honneur aux couleurs de leur club, au sein des différentes catégories mises sur pied par la Fédération Royale Belge de Golf.
Dans ce cadre, les clubs brabançons de Waterloo et de Rigenée défendront vaillamment leur titre national, remporté l’an dernier à l’issue de superbes finales sur le parcours de La Marache du Royal Waterloo. Cette année, les deux premiers week-ends en Men I (12-13 avril et 26-27 avril) se dérouleront au Royal Ostend (Poule A & B) et au Royal Antwerp (Poule C & D), tandis que les demi-finales (jeudi 1er mai) et finale (samedi 3 mai) se dérouleront au Royal Antwerp.
Les champions de Waterloo, qui devraient bénéficier des services comme l’an dernier des deux ex-pros Hugues Joannes et Pierre Relecom, devraient émerger de leur poule comprenant le Limburg, le Zoute et Keerbergen. Avant d’affronter ensuite un adversaire coriace dès les quarts de finale à Ostende, alors que la poule B est particulièrement relevée avec les Anversois de Rinkven (champions de Belgique en 2021, 2022 et 2023, notamment avec leur prodige ukrainien Lev Grinberg) et de l’Antwerp, ainsi que Sept Fontaines et du Sart-Tilman. Le Ravenstein sera quant à lui favori d’une poule C comprenant également Hulencourt, Cleydael et Latem, tandis que Rigenée, excellent finaliste l’an dernier, sera opposé à Ternesse, au Bercuit et à La Tournette dans la poule D.
Les huit équipes de Division 1 en Ladies I évolueront de leur côté au Royal Limburg à Houthalen, avant de disputer les finales à Kapellen le 3 mai, comme toutes les équipes finalistes des autres catégories en lice. La poule A sera particulièrement relevée, les doubles championnes en titre de Rigenée affrontant tout d’abord leurs voisines de La Bruyère, puis Waterloo et Latem, deux clubs également capables d’atteindre la finale. Les joueuses du Ravenstein, finalistes malheureuses l’an dernier, devront se méfier quant à elles d’Hulencourt et de Sept Fontaines, alors que Rinkven semble un ton en-dessous dans la poule B.
Retrouvez les clubs hôtes ainsi que le programme des différentes divisions et équipes en lice via degroofpetercambelgianinterclubs.be